Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire
Par Administrateur2 Peranche, publié le mercredi 5 novembre 2025 20:36 - Mis à jour le mercredi 5 novembre 2025 20:38
Jeudi 6 Novembre 2025
La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire sedéroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des établissements.
Le harcèlement à l'école prend des formes variées : violences verbales, psychologiques, physiques. Le plus souvent, le harcèlement se dissimule derrière des violences qui s’accumulent jusqu’à susciter un sentiment de honte, de persécution et d’isolement chez l’élève harcelé. C’est un fléau qui frappe des centaines de milliers d’élèves chaque année, avec parfois des conséquences dramatiques.
Le collège de Péranche se mobilise et agit.
Associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs est déterminant : ce sont les premiers spectateurs de ces situations. Leur positionnement peut alors avoir un rôle clé dans les conséquences sur la personne attaquée. L’engagement des élèves participe donc activement à la réussite de la lutte contre le harcèlement.
Le Jeudi 6 Novembre 2025, des élèves membres du CVC passeront dans les classes pour parler du harcèlement et faire découvrir une action de leur initiative permettant d’ouvrir la parole aux élèves qui en auraient besoin : mise en place d’une boîte pour libérer la parole.
Au CDI, de nombreuses ressources seront mises à disposition des élèves et empruntables : livres de fictions, documentaires et articles de périodiques. Un espace d’affichage est d’ailleurs dédié à ce sujet tout au long de l’année.
Plusieurs distributeurs de messages d’empathie contre le harcèlement seront mis à disposition au sein de l’établissement. Merci à Camille Marolle, professeure documentaliste, (@merciprofsdocs)pour le partage de son travail.
Des numéros pour aider les victimes de harcèlement et leurs familles
3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00.
Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement
Qui répond ?Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques. Le service est également disponible sur 3018.fr pat tchat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/