Prix Yusho, prix littéraire autour du manga

Par Administrateur2 Peranche, publié le vendredi 19 janvier 2024 22:00 - Mis à jour le lundi 22 janvier 2024 14:54
Sans titre.png
Prix Yusho : Prix Manga inter-établissements de l’Académie de Grenoble

Prix Yusho

Cette année, les élèves passionnés par l’univers manga ont la possibilité de participer au Prix Yusho*, un prix littéraire manga inter-établissements proposé par des professeurs documentalistes de l’Académie de Grenoble.

Lors de la campagne d’inscription, lancée au CDI à partir du mois d’octobre, une quinzaine d’élèves volontaires ont répondu présent et sont en train de découvrir la sélection composée de 15 titres. Le FSE a intégralement financer l’achat des 15 titres et donc rendu possible la réalisation de ce projet.

Les élèves s’engagent à lire l’ensemble de la sélection et à voter pour leur titre favori au mois de mai 2024. Le vote sera organisé au CDI par Mme Combas, professeure documentaliste : chaque élève se verra remettre un bulletin sur lequel il indiquera le titre qu’il a préféré. Les élèves participants seront sollicités pour décider des séries à poursuivre au CDI (ils seront donc acteur de la politique d’acquisition du CDI !).

Les objectifs du Prix Yusho sont les suivants :

• Promouvoir la lecture de bande-dessinées asiatiques et principalement japonaises auprès des adolescents
  • Développer la connaissance et l’appréhension de ce type de littérature auprès des adultes (documentalistes, bibliothécaires, personnels encadrants dans les établissements scolaires, etc.)
  • Enrichir la “culture manga” de tous ces publics en proposant des nouveautés originales, sortants du cadre des titres à visées commerciales, ainsi que des classiques de la littérature manga

Concours de dessins dans le cadre de la participation au Prix Yusho

Un concours de dessin est également proposé dans le cadre de ce prix. Ainsi, les élèves volontaires qui aiment dessiner pourront partager leur talent et peut être avoir l’honneur de gagner le concours. Le plus beau dessin sera choisi pour être l’affiche du Prix Yusho 2024-2025.

En l’honneur du film Le garçon et le Héron, cette année le thème de l’affiche est : Inventez un yokaï ou un esprit dans l’univers de Hayao Miyazaki.

A vos crayons et bonne chance à tous !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à solliciter Mme Combas ou à consulter le site :

*Le terme Yusho désigne le gain d’un tournoir de sumo dans une des six divisions que compote le sumo professionnel.