Rencontre avec Sophie Rigal Goulard à la salle des sociétés
Ce mercredi 29 Mai 2024, les élèves du club lecture ont animé la rencontre avec l’autrice Sophie Rigal Goulard à la salle des sociétés de Saint-Georges-d’Espéranche devant un public de tout âge.
Depuis plusieurs semaines, les élèves du club lecture (15 élèves) ont préparé activement cette journée avec l’aide de Sandra Mottin, bibliothécaire à la médiathèque de Saint-Georges-d’Espéranche, et Mme Combas, professeure documentaliste.
En janvier, une présentation de l’autrice, son univers et ses livres a été proposée aux élèves. S’en sont suivies 4 séances de sieste contée durant lesquelles les élèves ont écouté attentivement la lecture du roman Raconte-moi ma vie. Roman qui les a d’ailleurs tenu en haleine !
Plusieurs élèves ont ainsi choisi de travailler autour de ce roman et deux productions ont été réalisées :
- Un court métrage mettant en scène le dernier chapitre de Raconte-moi ma vie (Camille B., Lyna C. et Maxime C., Anaïs R.,)
- Un travail d’écriture pour poursuivre la fin proposée dans Raconte-moi ma vie Nolann T.P., Matthias S.)
Ces deux productions ont été présentées en ouverture de la rencontre. Les élèves ont ensuite proposé à Sophie Rigal Goulard de participer à un petit jeu autour d’une boîte à objets contenant à chaque fois une carte de mots clés et un objet en lien avec le roman à retrouver. Les élèves avaient également préparé des questions et le public a pu compléter l’échange.
Sophie Rigal Goulard a terminé la rencontre par un moment de lecture offerte autour d’un prochain livre, mais chut nous ne vous en dirons pas plus et garderons ce précieux moment pour nous !
Une séance de dédicace est venue clôturer ce bel après-midi en compagnie de l’autrice avec la présence de la librairie Sale Karactère pour la vente de livres.
Un immense merci à Sophie Rigal Goulard pour sa bonne humeur et la qualité de ses échanges avec les élèves et enfants, un beau moment qui restera dans nos mémoires !
Et n’oublions pas Sandra Mottin qui nous accompagne dans de nombreux projets depuis plusieurs années ainsi que Léa Lebouvier qui permet de concrétiser nos belles idées !
Nous remercions aussi le réseau des médiathèques et la communauté Coll’IN pour leur participation financière ainsi que la librairie Sale Karactère pour sa présence.