Espaces pédagogiques

ATHECA en représentation devant les élèves de 3ème

Par Administrateur2 Peranche, publié le mardi 19 mars 2024 14:08 - Mis à jour le mardi 19 mars 2024 14:08
20240311_133914.jpg
Lecture théâtralisée du conte "La plus précieuse des marchandises"

Lundi 11 Mars 2024, le collège de Péranche a accueilli la Compagnie Atheca pour une lecture théâtralisée du conte de Jean-Claude Grumberg : La plus précieuse des marchandises. L’adaptation a été réalisée par Françoise Sage et la mise en scène par Philippe Garin. La théâtralité résidait dans le fait de proposer aux élèves d’assister à un enregistrement public du récit.

Tous les élèves de classe de 3ème ont participé à cette représentation d’un peu plus d’une heure, suivie d’un temps d’échange avec les comédiens puis d’une petite initiation à la lecture à voix haute pour les élèves volontaires.

Un grand merci aux comédiens pour la qualité de leur intervention, aux élèves pour leur écoute attentive et aux professeurs engagés dans le projet !

Pour vous donner envie de lire le conte, nous vous proposons de découvrir dans ces quelques lignes son résumé.  

Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Dans ce bois, avec le froid, la faim et la guerre tout autour, pauvre bûcheron est soulagé de n’avoir pas de bouche à nourrir. Pauvre bûcheronne, elle, aurait tant voulu un enfant à chérir ! Désormais, l’âge le lui refuse.
Non loin de leur hutte, passe désormais chaque jour un train de marchandises qui fait rêver pauvre bûcheronne. Ce train lui fera-t-il, aujourd’hui ou demain, offrande de victuailles, de vêtements, d’une de ses précieuses marchandises ?
Il était aussi une fois, un matin dit-on, un homme dans ce train, un parmi tant d’autres, et un petit paquet que cet homme jette par la lucarne du wagon. Ce petit paquet est pour elle, pauvre bûcheronne qui se tient là dans la neige. Enfin ! Un don du Ciel ? Nul ne sait. Ce qu’on sait, c’est que ce petit paquet va bouleverser la vie de pauvre bûcheronne et de pauvre bûcheron… Et voilà. Pardon ?
Vous aimeriez connaître la suite ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur la compagnie ATHECA : https://www.atheca.eu/

Merci au dispositif Pass Culture pour la participation financière nécessaire à l'élaboration de ce beau projet.