Espaces pédagogiques

Clap de fin pour le Prix Unicef de littérature jeunesse !

Par Administrateur2 Peranche, publié le mardi 30 avril 2024 08:39 - Mis à jour le mardi 30 avril 2024 08:41
images (8).jfif
Les 6ème 4 et 4ème 2 ont participé à l’édition 2024
Depuis 2016, le Prix UNICEF de littérature jeunesse permet de sensibiliser aux droits de l’enfant grâce à la lecture, et de récompenser des ouvrages porteurs des valeurs de l’UNICEF.

 

Le thème 2024 était « La pauvreté à hauteur d’enfant ». La pauvreté est un phénomène complexe, souvent peu envisagé sous le prisme de l’enfance ou portant un regard sur les conséquences qu’elle aura sur le futur adulte. Les enfants en situation de pauvreté sont en effet plus susceptibles de rencontrer des obstacles dans l’accès aux biens et services essentiels pour garantir le respect de leurs droits comme l’éducation, les soins de santé, une alimentation adéquate, un logement décent, des pratiques culturelles et de loisirs…

 

Cette édition permet donc de mettre en avant des livres sur les différentes privations vécues par les enfants et les causes/conséquences des inégalités d’accès aux ressources essentielles dont les enfants ont besoin pour vivre et bien grandir, en France et dans le monde. Ce thème est par ailleurs une invitation à agir pour un monde plus équitable, en luttant contre la stigmatisation et en rappelant aux adultes et aux Etats leurs responsabilités sur ce sujet essentiel.
La sélection a été élaborée par l’UNICEF France avec le soutien d’enfants, de jeunes et de professionnels de l’éducation et de la littérature jeunesse. 

 

Deux classes ont participé à ce projet : les 6ème 4 de Mme Crôtte et les 4ème2 de Mme Champailler, avec l’appui de Mme Combas.
Tout au long de l’année des activités et actions ont été organisées autour des lectures des élèves : réalisation de critiques littéraires, brigades de lecture dans les classes, travail de réflexion sur les livres… Les deux classes se sont d’ailleurs rencontrées pour échanger autour des livres de la sélection.

 

Fin avril, les élèves ont voté pour choisir le livre qu’ils ont préféré.

 

En 6ème, les élèves ont choisi l’album La trompette de Louis  de Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie, paru en 2021 aux éditions Glénat.

 


Quand Louis joue, quand Louis chante, tout est plus lumineux et plus vivant... Little Louis grandit à la Nouvelle-Orléans au tout début du siècle dernier. A cette époque, il y a une sacrée ambiance dans les rues de son quartier : la musique est partout ! Enfant, Louis Armstrong exerce tout un tas de métiers (porteur de charbon, livreur de journaux, balayeur de tombes). Mais son instrument préféré, celui qui le fait rêver, c'est le cornet. Tu veux découvrir son histoire ? Tourne la page ! Celui qu'on connaît sous le surnom de Pops semble être né avec une trompette vissée à la bouche. Louis Armstrong, c'est un sourire, une voix, un monument... mais pas seulement. Raconté par le prisme de la trompette, le destin de l'artiste se déroule sous nos yeux comme un biopic, à hauteur d'enfant

 

En 4ème, les élèves ont choisi le roman illustré Les frères noirs de Lisa Tetzner et Hannes Binder, paru en 2022 aux éditions La joie de lire.

 


Il n'y a pas si longtemps, l'Europe n'était pas épargnée par la misère. Nombreux sont ceux qui ont dû s'expatrier pour survivre. Dans le canton du Tessin, en Suisse, des parents furent même contraints de vendre leurs enfants comme main d'oeuvre à Milan. Les Frères noirs nous racontent la terrible histoire de ces petits ramoneurs.
 
Rendez-vous au moins de juin pour connaître les lauréats des deux catégories !

 

 Pour en savoir plus sur l'UNICEF: www.unicef.org/fr

 

Merci aux familles d'avoir pris en charge l’achat d’un livre par élève permettant ainsi le bon déroulement du projet