Espaces pédagogiques

Le pouvoir des mots: un hommage artistique

Par Administrateur2 Peranche, publié le vendredi 21 juin 2024 22:44 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 22:44
1TT.PNG
Inauguration de la fresque Jeudi 30 Mai 2024

Le projet «  le pouvoir des mots » a été réalisé à Saint Georges d’Espéranche (Isère) au collège de Péranche sur un muret dans la cour.

Chaque classe de la 6° à la 3° du collège a choisi des mots qui leur faisaient penser aux professeurs, puis par la suite les mots ont été envoyés aux artistes qui ont créé une esquisse du muret. Puis ces mots ont été tagués sur le muret pour rendre hommage à Samuel PATY (professeur d’histoire-géo) et Dominique BERNARD (professeur de français).

On écrit sur les murs…

Durant les journées du mardi 14 mai et du jeudi 16 mai 2024 qui fut reportée au lundi 27 mai 2024 à cause d’une météo capricieuse, les élèves de 4°4 ont été divisés en 4 groupes qui ont été répartis en 3 ateliers différents : écriture (article de presse, interview, discours d’inauguration, poèmes), graphisme (vision d’une vidéo, graphisme sur feuille), tags/graphisme sur mur avec les artistes Tony et Adrien de l’association « La Coulure ».

Nous avons interrogé un groupe d’élèves ayant aidé à taguer le muret du collège :

Pouvez-vous nous décrire le travail préparatoire que votre collège a réalisé ?

- On a demandé à toutes les classes de choisir des mots en rapport avec le mot « professeur ».

Pouvez-vous nous expliquer prourquoi certains mots sont plus gros ?

- Ce sont les mots qui ont été proposés le plus souvent par les élèves.

Quel était votre relation avec les artistes ?

- On ne les connaissait pas mais ils ont été très sympathiques et drôles, ils nous ont beaucoup appris sur les techniques du graff.

Avez-vous appris des choses durant ce projet ?

- Nous avons appris bien sûr à grapher, mais aussi à comprendre les différentes harmonies entre les couleurs. Nous avons été surpris de voir que le mot « punition » ressortait souvent dans les mots choisis par les élèves.

Les mots qui sont écrits sur le mur sont : partager, savoir, gentillesse, école, patience, cours, politesse, vivre, découvrir, sérieux, lire, liberté, leçons, réussite, connaissance, tolérance...

Naissance du projet

Ce projet a été réalisé par les élèves de 4°4 du Collège de Péranche avec l’aide de Mme CHAMPAILLER (professeure de français), M. CHOQUE (professeur d’arts plastiques) et Mme PERRIN (CPE). Ce projet a pu voir le jour grâce au financement de la communauté de communes Coll'IN et le dispositif Pass Culture. Merci également aux artistes de la Coulure. 

Ce fut un projet très intéressant à réaliser et il redonne de la couleur et de la joie dans la cour :)

Eléna G. & Jeanne M. 

Merci aux artistes de La Coulure, à la communauté de communes Coll'In, le Pass Culture.