Espaces pédagogiques

Le Voyage Lecture des 4ème4

Par Administrateur2 Peranche, publié le vendredi 28 juin 2024 22:14 - Mis à jour le vendredi 28 juin 2024 22:14
20240620_100050.jpg
Retour sur la Journée du 20 Juin

Ce Jeudi 20 Juin 2024, les élèves de 4ème4 se sont rendus à l’auditorium de la médiathèque du Grand Lemps pour participer au Voyage Lecture 2024. Deux autres établissements étaient engagés dans ce beau projet : le collège Rose Valland de Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs et le collège du Grand Lemps.

Après avoir voté en classe pour élire l’un des 8 titres de la sélection, les élèves ont choisi le roman « La colère de Rudy » écrit par Sophie Rigal Goulard. Voici un résumé de l’histoire :

« Rudy, 11 ans et ses deux petites sœurs, Hissa et Lily, viennent d’arriver à SOS Villages d’Enfants, dans une maison où Claire, une « mère SOS », va les prendre en charge. Ils ont été placés par une juge pour enfants car leur mère ne parvenait plus à s’occuper d’eux. Mais Rudy, à la différence de ses sœurs, refuse de s’intégrer. Pour lui, Claire est une fausse mère et il ne pense qu’à une chose : fuir avec ses sœurs pour rejoindre sa vraie mère. Heureusement, il se lie d’amitié avec Gabin, un garçon de sa classe... ».

Le second travail a été réalisé par Mmes Champailler et Combas qui ont harmonisé et corrigé les textes des élèves pour leur proposer une version finale et passer au casting et la répartition des rôles.

Enfin, les répétitions ont commencé : chaque jeudi de 13h30 à 15H20, les élèves avaient rendez-vous dans l’amphithéâtre du collège. Les accessoiristes ont réfléchi aux besoins matériels de chaque scène, les techniciens sons et images ont réalisé un support numérique pour compléter les décors et les apprentis comédiens ont travaillé leur voix et leur déplacement sur scène.

Lors de la rencontre avec les autres collégiens, les 4ème4 ont assisté à deux autres représentations sur le même livre « L’étranger dans le grenier » de Benoît Séverac.

Bravo aux autres collégiens et leurs professeurs pour leur prestation et cette belle journée passée ensemble.

Merci à Christelle, l’AESH de deux élèves, présentes lors du travail d’écriture et des répétitions.

Merci à Mme Bouchardon pour la préparation des élèves pour la mise en voix et en musique de la chanson finale, Wonderwall d’Oasis.

Merci au département (via le dispositif Isère Collégien), la Communauté de Commune (Collines Isère Nord Communauté) pour le soutien financier apporté et permettant le bon déroulement de ce projet.