Espaces pédagogiques

Les élèves à la rencontre de Sophie Rigal Goulard

Par Administrateur2 Peranche, publié le vendredi 21 juin 2024 22:45 - Mis à jour le vendredi 21 juin 2024 22:45
ttttt.PNG
Sophie Rigal Goulard présente au collège ce jeudi 30 Mai 2024

Cette année ce sont deux classes de 5ème qui ont eu la chance de rencontrer une autrice de littérature jeunesse : les 5ème 1 de Mme Bietrix et les 5ème 4 de Mme Pereira, avec l’appui de Mme Combas, ainsi que les élèves de l'IME de Mme Boddèle. Tout au long de l’année, les élèves ont découvert l’univers de Sophie Rigal Goulard et ont réalisé différentes productions. 

Retour sur cette belle journée de rencontre !

 

Du côté des 5ème 1…

Une sélection de quatre titres proposée aux élèves.

 

Après une période de lecture de plusieurs semaines, les élèves ont réfléchi sur les thèmes abordés dans les romans et ont fait ressortir des idées de productions à présenter le jour de la rencontre.

Ces derniers ont décidé d’adapter à leur sauce le concept de l’émission littéraire diffusée sur France 5 « La grande librairie » en proposant à Sophie Rigal Goulard de participer à leur propre émission « Le grand CDI de Péranche». Au programme des chroniques sur les 4 titres lus par les élèves (critique littéraire, bandes annonces, dessins, acrostiche...) puis une partie quiz et question.

Voici un aperçu en photo de leur rencontre avec l’autrice.

 

Du côté des 5ème 4 …

Dix titres de l’autrice ont été proposés aux élèves.

 

Plusieurs semaines ont été consacrées à la lecture en autonomie des livres, les élèves s’échangeant leur livre. Puis, les élèves ont analysé les différents thèmes abordés dans les livres de l’autrice avant de faire émerger différentes idées de productions.

Les élèves ont ensuite travaillé par groupe autour d’un titre et voici les productions réalisées : bandes annonces sur Louise & Hetseni, Le garçon qui ne voulait plus de frère, une saynète autour du roman Les pires grands-parents du monde, deux courts métrages sur Mon père est un gangster, La maison aux secrets, proposition de suite pour Louise & Hetseni et Raconte-moi ma vie, un acrostiche sur Les pires grands parents du monde et enfin une mise en scène sur Rosalie et la mer.

 

 

Les élèves de l’IME ont également participé au projet en réalisant une boîte à objets autour du livre Mon père est un gangster.

Merci à Sophie Rigal Goulard pour cette superbe journée d’échange avec les élèves !

Nous remercions le dispositif Pass Culture pour le financement de ce projet ainsi que la communauté de communes Coll’IN et son réseau de médiathèques.