Espaces pédagogiques

Projet « Renomme ton collège » !

Par Administrateur2 Peranche, publié le samedi 1 novembre 2025 11:29 - Mis à jour le samedi 1 novembre 2025 11:29
A la recherche d’un nouveau nom pour le collège de Péranche

Implanté en 1996 au cœur de la commune de Saint-Georges-d’Espéranche et inauguré en 1997, le collège de Péranche se prépare à célébrer ses 30 ans. 

A l’approche de cet événement, l’établissement recherche une nouvelle identité, plus large et dans l’ère du temps. Le collège doit son nom au fait que le territoire communal est sillonné par plusieurs cours d’eau : la Charantonge, le By et le ruisseau de Péranche. Ce nom ne parle ainsi qu’à très peu de personne et dénote un peu si l’on regarde les établissements voisins qui portent généralement le nom d’une personnalité qui a marqué l’histoire. 

Un triste constat a d’ailleurs été noté par les membres de l’équipe enseignante : sur les 97 collèges que compte le département de l’Isère, seulement 7 portent le nom d’une femme. 

Voici la liste des collèges rendant hommage à une grande femme : Collège Olympe de Gouges à Chatte, Collège Sonia Delaunay à Villefontaine, Collège Rose Valland à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, Collège Simone de Beauvoir à Crolles, Collège Lucie Aubrac à Grenoble, Collège Simone Veil à Champier, Collège Anne Franck à La Verpillière. 

Une demande au président du département a été adressée en septembre 2024 par Mme Vandewalle, principale du collège, et le projet a été porté à la connaissance de la mairie de Saint-Georges-d’Espéranche et du conseil d’administration de l’établissement. 

De ce fait, Mme Perrin (CPE) et Mme Combas (professeure documentaliste) ont décidé de mobiliser l’équipe enseignante et les élèves pour travailler sur la recherche d’un nouveau nom pour le collège qui rendrait hommage à une personnalité féminine ayant marquée l’histoire

Plusieurs classes sont ainsi engagées dans ce projet avec leurs professeurs principaux, Mme Perrin et Mme Combas : les 6ème4 avec Mme Rambaud Dufeu, les 5ème 4 de M.Dedieu, les 4ème 2 de Mme Champailler, les 4ème4 de M.Choque, les 3ème 1 de Mme Pereira et les 3ème 2 de Mme Papaseit. 

Après une première séance de présentation du projet aux classes, les élèves ont commencé à réfléchir à des noms de femmes et les séances suivantes vont être consacrées à des recherches documentaires sur ces dernières.

Ce travail de recherche effectué par les élèves permettra d’élaborer une exposition autour de ces femmes qui ont marqué leur époque. Cette exposition sera inaugurée lors de la cérémonie des 30 ans du collège et pourra être exploitée par la suite lors de diverses occasions, notamment la journée du 8 Mars, Journée internationale pour les droits des femmes. 

Rendez-vous dans quelques semaines, pour un retour sur le travail des classes autour de ces personnalités féminines ainsi que les prochaines étapes du projet !