Cécile Alix au collège de Péranche !
Par Administrateur2 Peranche, publié le lundi 26 mai 2025 21:51 - Mis à jour le lundi 26 mai 2025 21:51
Retour sur la journée de rencontre du Jeudi 15 Mai 2025
Après une rencontre avec les élèves du club lecture et des lecteurs de la commune à la salle des sociétés de Saint-Georges-d’Espéranche, Cécile Alix est intervenue auprès de trois classes du collège le Jeudi 15 Mai 2025.
Au programme : découverte des productions des élèves en lien avec leurs lectures puis temps d’échange pour parler de ses nombreux romans, de son métier d’autrice et nous livrer quelques confidences sur sa façon d’écrire et le choix des thèmes.
Retour sur cette belle journée !
Ce sont les élèves de 5ème1 qui ont ouvert cette journée de rencontre en proposant à Cécile Alix d’assister à leur émission « L’auteur disparu ». Après un générique intriguant, les trois présentateurs ont donné la parole aux différents chroniqueurs de l’émission qui ont à leur tour proposer : des acrostiches sur les trois livres lus, des dessins, des réflexions et des avis de lecture, des lectures à voix haute d’extraits et des valises mystères contenant des objets ayant inspirés l’autrice pour écrire les trois romans lus par les élèves. A savoir : Homère in the city, Molière vu par une ado et par son chien et La street en mode bolide.
Puis les 3ème 4 ont proposé à l’autrice une mise en scène poétique autour de deux de ses romans A(ni)mal et Guerrière qui a fortement émue Cécile Alix, occasion pour elle d’expliquer le contexte d’écriture de ces deux titres abordant le thème des migrants et des enfants soldats. Les élèves ont à leur tour été touché par son engagement et ses confidences. Une corde pour symboliser la traversée, des poèmes autour de tous les personnages, un arrière fond musical au bruit de la mer et un poème déclamé par l’ensemble des élèves en canon.
Enfin, les 5ème4 ont proposé à Cécile Alix un ensemble de production permettant de revenir sur les 7 romans qu’ils avaient lu au cours de l’année : Super-Héroïne contre super bêtise, La street en mode bolide, Molière vue par une ado et par son chien, Homère in the City, Loudmila et la montagne volante, La Team défi compète ou encore Regarder l’orage dans les yeux. Les élèves avaient réalisé des acrostiches, des petites scènes de théâtres, des suites, des mises en images (album et photo) ou encore une chorégraphie !