Actualités

Les élèves de l'A.S. Cirque dans le journal !

Par Administrateur2 Peranche, publié le dimanche 16 mars 2025 17:11 - Mis à jour le dimanche 16 mars 2025 17:16
CIRQUE.PNG
Bravo aux élèves de l'AS Cirque !

Découvrez l'article publié dans le journal et sur le site du district concernant les élèves de l'AS Cirque encadrée par M.Monin. 

Félicitations aux élèves pour leur performance ! 

 

Publié le 24 févr. 2025 à 18:58 – Monique Genève – Photo Le DL/Monique Genève

Pont-Évêque – Les arts du cirque séduisent les collégiens

Depuis le 19 février, des collégiens de Georges-Brassens s’essayent au cirque avec l’association sportive. Ils iront à leur première rencontre académique au Grand-Lemps.

Une vingtaine de collégiens découvrent les arts circassiens dans l’optique de créer un spectacle complet, original et artistique. 

Cette année, l’association sportive du collège Georges-Brassens innove avec le lancement d’une activité “arts du cirque et danse”. Sous l’impulsion de Théo Herse, professeur d’éducation physique et sportive, les collégiens volontaires ont l’opportunité de découvrir les disciplines de l’univers circassien, dans toute sa diversité.

Le premier atelier de danse acrobatique s’est déroulé ce mercredi 19 février, au gymnase de Pont-Évêque. Dans le cadre d’une entente, les élèves de Grégory Monin, enseignant d’Éducation physique et sportive du collège de Péranche de Saint-Georges d’Espéranche, se sont joints au projet pour partager ces ateliers artistiques. « En parallèle de mon métier de professeur, je suis artiste au sein de la compagnie Aigrette, basée à Vienne », explique Grégory Monin.

Avec sa section cirque de l’association sportive (AS), il participera au Festival artistique académique UNSS qui se déroulera au Grand-Lemps. Et cette année, il place la barre encore plus haute avec en point de mire, le Festival national UNSS des arts du cirque.

L’art du cirque comme moyen d’expression
Pour sa part, c’est dans le cadre de son cursus de formation au Capeps (Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive) que Théo Herse a abordé cette thématique. « Elle couvre à la fois la danse, le théâtre et le cirque, ça m’a donné envie d’en faire profiter les élèves. »

Réunis par cette passion commune, les enseignants ont mis leurs compétences au service des collégiens. « Nous allons procéder à la manière d’une masterclass, comme si vous étiez des professionnels, et enrichir votre vocabulaire. Ça vous permettra d’écrire un spectacle complet et d’en être les acteurs à part entière. »

Portés par cet enthousiasme, les collégiens apprennent à utiliser l’espace, maîtriser leur corps et leurs mouvements. Car si la technique s’apprend, l’envie de surprendre les spectateurs reste le meilleur des moteurs.

Le fruit de ce travail donnera lieu à un spectacle. Reste à en définir les contours.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1