Actualités

Les enfants dans la Shoah

Par Administrateur2 Peranche, publié le vendredi 11 avril 2025 08:24 - Mis à jour le vendredi 11 avril 2025 12:55
article.png
1944, 44 enfants raflés… …2024, 24 collégiens mobilisés

1944, 44 enfants raflés…

                                                            …2024, 24 collégiens mobilisés

Un projet d’ampleur mené sur une année est proposé cette année à 24 élèves de 3ème du Collège de Péranche sous l’impulsion de l'équipe pédagogique. 

24 Péranchois se sont vus proposés le projet « Des enfants dans la SHOAH ». Fort d’un partenariat de plus de 15 ans avec le Mémorial des enfants juifs exterminés d’Izieu, c’est un véritable parcours que mène cette classe : celui de visiter les lieux par lesquels sont passés les 44 enfants raflés le 6.06.1944 par Klaus BARBIE.

Ainsi, la classe s’est rendue à Izieu en Octobre afin de faire connaissance avec les 44 enfants après avoir étudié leurs lettres en français, elle a ainsi pu mieux comprendre la montée de l’antisémitisme en Europe dans les années 30 grâce à l’étude de documents historiques. En Décembre, une visite forte en émotions et en sensations l’attendait à la prison de Montluc à Lyon pour appréhender les terribles conditions de détention de ce lieu sinistre devenu Mémorial. En février, deux journées à Paris ont permis de visiter le Mémorial de la SHOAH et son impressionnant Murs des Noms. Puis ce fut la découverte du Camp de transit de Drancy où plus de 70 000 Juifs français furent détenus avant leur départ pour l’Est de l’Europe. Enfin la gare de BOBIGNY, dernière visite du séjour lui a permis de prendre conscience de l’organisation des convois vers AUSCHWITZ-BIRKENAU.

Après chaque étape, les élèves consignent dans un carnet leurs émotions, leurs sensations, leurs réflexions sur cette terrible période. L’écriture d’un poème individuel sur Montluc a été l’occasion de partager un moment fort de classe. 

La dernière étape de ce projet hors du commun aura lieu Mai, en avion, avec la découverte de la ville de Cracovie et les camps d’Auschwitz-Birkenau.