Sensibilisation au don d’organes pour les 3ème

Par Administrateur2 Peranche, publié le jeudi 14 mars 2024 20:49 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 20:49
C1 UNE_VIE_POUR_UNE_AUTRE_page-0001.jpg
Intervention du CHU de Grenoble

Ce mardi 12 Mars, le collège a accueilli des professionnels de santé du CHU de Grenoble pour sensibiliser les élèves de 3ème au don d’organes.

Le don d'organes c'est le prélèvement d'organes et de tissus d'un corps humain pour traiter des patients dont les organes essentiels sont gravement atteints. Le prélèvement chirurgical peut s'effectuer sur des personnes mortes en état de mort cérébrale ou sur des personnes vivantes.

En France, le don d'organes et de tissus est régi par les lois de bioéthique. Les trois grands principes sont le consentement présumé, la gratuité du don et l’anonymat entre le donneur et le receveur.

• Principe du « consentement présumé » : en France, la loi indique que nous sommes tous donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé de notre vivant notre refus de donner (soit en informant ses proches, soit en s’inscrivant sur le registre national des refus).

• Gratuité : le don d’organes est un acte de générosité et de solidarité entièrement gratuit. La loi interdit toute rémunération en contrepartie de ce don.

• Anonymat : le nom du donneur ne peut être communiqué au receveur, et réciproquement. La famille du donneur peut cependant être informée des organes et tissus prélevés ainsi que du résultat des greffes, si elle le demande.

Une vidéo a été projetée aux élèves lors de l’intervention Comment j'ai sauvé des vies : https://www.chu-grenoble.fr/patients-et-accompagnants/offre-de-soin/unite-de-coordination-des-prelevements-et-des-tissus

Ce film de sensibilisation a été tourné en 2022 au sein du CHU Grenoble Alpes. Coordination par l'unité CHPOT - Réalisé par Benjamin Caspar (production association ADOGA, société Millimetrage).

Découvrez au CDI plusieurs exemplaires de la bande dessinée réalisée par l'équipe du CHUGA avec l'aide des éditions Glénat pour faire connaître leur travail et promouvoir le don.

De la greffe d’organes aux très médiatisées greffes de visage, la transplantation sauve des vies et permet des miracles. À l’origine de toute greffe cependant, il y a un prélèvement d’organes, un don. Les Coordinations des Prélèvements d’Organes et de Tissus travaillent en relation étroite avec les réanimations pour permettre ce don. Ils rencontrent les proches, s’assurent de l’absence d’opposition des patients décédés, évaluent les organes des donneurs et organisent le prélèvement.

Pour en savoir plus : https://www.dondorganes.fr/